Ne pas prédire l’avenir
Family Edition

ויחי

fortune telling bubble splash birds water future predictions prophecy vayechi

READ IN

Vaye’hi

icon the parsha in a nutshell

La paracha en bref

Ce résumé est adapté de l’essai principal de cette semaine par Rabbi Sacks, disponible ici: www.rabbisacks.org/covenant-conversation/vayechi/ne-pas-predire-lavenir/

Jacob était sur son lit de mort. Il appela ses enfants. Il voulait les bénir avant de mourir. Mais le texte débute avec une curieuse demi-répétition :

Jacob fit venir ses fils et il dit : “Rassemblez-vous, je veux vous révéler ce qui vous arrivera dans la suite des jours. Pressez-vous pour écouter, enfants de Jacob, pour écouter Israël votre Père.

Gen. 49:1–2

Il semblerait que la même chose soit dite deux fois, avec une nuance. Dans la première phrase, il y a une référence à “je veux vous révéler ce qui vous arrivera dans la suite des jours” (littéralement “à la fin des temps”). Cette idée n’apparaît pas dans la seconde phrase.

chalkboard blackboard whats next edited 1

Rachi, en suivant le Talmud, dit que “Jacob souhaitait révéler ce qui allait arriver à l’avenir, mais la présence divine fut retirée de lui”. Il essayait de prédire l’avenir mais a réalisé qu’il ne pouvait pas le faire.

Cela n’est pas un détail sans importance. Il s’agit d’une composante fondamentale de la spiritualité juive. Nous croyons que nous ne pouvons pas prédire l’avenir quand cela concerne les êtres humains. Ce sont nos choix qui fontl’avenir. Le script n’a pas encore été écrit. L’avenir demeure grand ouvert.

Il existe donc une différence fondamentale entre la prophétie et la prédiction. Si une prédiction se réalise, elle a réussi. Si une prophétie se réalise, elle a échoué. Un prophète livre non pas une prédiction mais une mise en garde. Il ne dit pas simplement : “cela se produira”, mais plutôt “cela se passera à moins que vous ne changiez.” Le prophète s’adresse à la liberté humaine, pas à la fatalité du destin.

Pourquoi? La raison est que nous sommes libres. Nous choisissons, nous faisons des erreurs, nous apprenons, nous grandissons. Celui qui a raté sa scolarité devient le gagnant d’un prix Nobel. Le dirigeant qui auparavant décevait, démontre du courage et de la sagesse lors d’une crise. L’homme d’affaires chevronné a un pressentiment de sa propre mort et décide de vouer le restant de sa vie à aider les nécessiteux. Certaines personnes ayant le plus réussi dans mon entourage furent radiées de l’école et se virent signifier qu’elles seraient toujours bonnes à rien. Nous défions constamment les prédictions. Il s’agit là de quelque chose que la science n’a jamais expliqué et qu’elle ne pourra probablement jamais.

future is unwritten chapter book letter scroll library animation being jewish

Certains croient que la liberté est une illusion. Mais ce n’est pas vrai. C’est elle qui fait en sorte que nous sommes humains. Nous sommes libres parce que nous ne sommes pas de simples objets. Nous sommes des sujets. Nous ne répondons pas uniquement à des événements physiques, mais également à la manière nous percevons ces événements. Nous avons des esprits, pas simplement des cerveaux. Nous avons des pensées, pas uniquement des sensations. Nous réagissons mais nous pouvons également choisir de ne pas réagir. Il y a quelque chose en nous qui est irréductible au matériel, à des causes et des effets physiques.

Ne croyez pas que l’avenir soit écrit. Il ne l’est pas. Il n’y a pas de destin que nous ne puissions changer, pas de prédiction que l’on ne puisse défier. Nous ne sommes ni prédestinés à échouer, ni à réussir. Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, car nous faisons l’avenir, par nos choix, notre volonté, notre persévérance et notre détermination de survivre.

C’est la raison pour laquelle l’esprit divin fut retiré à Jacob lorsqu’il voulut dire à ses enfants ce qui leur arriverait dans l’avenir. Nos enfants continuent toujours de nous surprendre, tout comme nous continuons de surprendre les autres. Créés à l’image de D.ieu, nous sommes libres. Soutenus par les bénédictions divines, nous pouvons devenir plus grand que n’importe qui, y compris ce que nous-mêmes pouvions prédire.


image 4

Questions à poser à la table de Chabbath

  1. Aimeriez-vous connaître l’avenir ? Pourquoi ? 
  2. Dans quelle mesure le fait de ne pas connaître l’avenir nous permet d’être libre ?
  3. Que pensez-vous que l’avenir réserve et comment pouvez-vous faire en sorte que cela se produise ?

icon a story for shabbat
UNE HISTOIRE POUR CHABBATH

Les clés du choix

par Dr Tanya White

Dans la paracha de cette semaine, Rabbi Sacks explique dans quelle mesure le fait de connaître l’avenir peut menacer le libre arbitre de quelqu’un car il nous éloigne de notre prise de décision. Une partie de notre défi en tant qu’êtres humains est de prendre des responsabilités et de faire en sorte que notre réalité soit la meilleure possible, même si nous ne savons pas comment les choses vont tourner. C’est ce que Rabbi Sacks appelle la foi, la capacité de vivre avec incertitude mais d’agir quoi qu’il en soit. 

path decisions road fork choose freewill choice guess decide stuck lost crossroads

Je me rappelle qu’il y a huit ans environ, je traversais une période difficile dans ma vie, mais je voulais commencer mon doctorat. J’ai eu une conversation avec Rabbi Sacks, lui demandant son avis. Je n’oublierai jamais ce qu’il m’a dit.

Il ne m’a pas donné de réponse définitive. Il dit simplement “Tu grandiras de cette expérience, mais le choix t’appartient. Quelle que soit ta décision, continue d’enseigner.”

Rabbi Sacks pensait qu’il fallait proposer les clés pour que chaque individu puisse faire ses choix. À la différence d’autres personnes, il ne vous disait pas quoi faire, il vous encourageait plutôt à écouter votre voix intérieure et à diriger vos forces intérieures vers le bien. Rabbi Sacks a ouvert nos yeux sur le cadeau divin du libre arbitre que nous avons tous reçus, et nous a démontré que tout comme nous avons foi en D.ieu, Il a foi en nous, de manière encore plus significative.

dr tanya white circle headshot
Dr Tanya White est une conférencière de Tanakh et de pensée juive au Matan Institute for Torah Studies, et d’autres institutions d’enseignement pour adultes.

icon a closer look

Un Regard Plus Profond

Approfondir les idées partagées par Rabbi Sacks sur Vayechi. Dr Tanya White partage ses propres réflexions sur l’essai principal.

Quel est le message le plus important pour les jeunes gens qui lisent le commentaire sur la paracha de cette semaine ?  

Selon moi, il s’agit de la notion de l’imprévisibilité du choix humain. Dans un autre texte, Rabbi Sacks affirme qu’il s’agit du fondement de la téchouva, l’idée selon laquelle nous pouvons non seulement changer l’avenir en transformant nos actions dans le moment présent, mais que nous pouvons également changer le passé.

Lorsque nous transformons nos actions dans le présent, nous restructurons la manière dont nous percevons le passé. Nous racontons une histoire différente sur les mêmes événements. Puisque nous sommes libres à tout moment, nous sommes tous des baalé téchouva. Rien dans notre situation, dans notre humanité et dans notre réalité n’est prévisible. C’est la différence fondamentale entre les humains et les animaux.

Aujourd’hui, nous pensons que nous pouvons prédire l’avenir, même la manière dont les êtres humains réfléchissent. L’idée révolutionnaire que nous trouvons dans la Torah est que nous pouvons changer à tout moment. Et lorsque nous nous changeons nous-même, nous changeons le monde.


Avez-vous une citation favorite de Rabbi Sacks cette semaine ? 

Elle ne se trouve pas dans le résumé, mais ma citation préférée se retrouve dans le texte principal : “Ehyeh asher Ehyeh. Cela est souvent traduit par “je suis ce que je suis”, mais son vrai sens est “je serai qui et ce que je choisis d’être.


Pourquoi cette citation ? 

burningbush

Je fus époustouflée par l’interprétation de ce verset qu’en fait Rabbi Sacks. J’ai compris qu’une partie de nos désirs en tant qu’êtres humains est de CONNAÎTRE D.ieu, de la même manière que nous voulons tout connaître (et d’être convaincus que nous avons raison). Moïse veut “connaître” D.ieu, “définir” D.ieu, il demande ainsi “Quel est Ton “nom”. La réponse de D.ieu est de dire, n’essayez pas de Me définir, car Je ne peux être défini ou compris. Mais, de manière plus profonde, vous ne pouvez l’être non plus !

Les êtres humains, à l’instar de D.ieu, ne sont pas statiques ou stagnants. Ils évoluent et changent, “ils seront ce qu’ils seront”. Et c’est cela qui fait que la vie est si intéressante et pleine de sens.


torah trivia icon

Infos Torah

Q1 : Qui fut la première personne dans l’histoire à être malade ?

Q2 : Qui fut la première personne à faire sortir les Bné Israël d’Égypte ?

Adapté de Torah IQ par David Woolf, une collection de 1500 devinettes sur la Torah, disponible dans le monde entier sur Amazon.

icon educational companion transparent

Guide éducatif

Infos Torah: la réponse de cette semaine

R1 : Michna Broura enseigne qu’à l’origine, les gens n’étaient pas malades. Lorsque le moment de leur mort arrivait, ils ne tombaient toujours pas malade. Ils éternuaient, leur souffle quittait leur corps et ils mourraient. Cependant, Yaakov voulait avoir assez de temps pour donner à ses enfants les instructions d’une vie sans lui, il a ainsi prié Hachem de lui donner un avertissement que sa mort approchait, et sa demande fut acceptée. Pour la première fois, un homme prenait de l’âge et s’affaiblissait, ses enfants et petits-enfants le visitaient sur son lit de mort. C’est la raison pour laquelle lorsque quelqu’un éternue aujourd’hui, nous disons l’refoua (Labriout), c’est-à-dire “porte-toi bien”. Voir Michna Broura, Ora’h ‘Haïm 230:7

R2: Yossef fut le premier. Il a fait sortir ses frères (les Bné Israël) de Mitsraïm à Hévron lorsqu’il fut temps d’enterrer leur père Yaakov dans le tombeau de Ma’hpelah (Béréchit 50:7-8).


Covenant & Conversation Family Edition

Written as an accompaniment to Rabbi Sacks’ weekly Covenant & Conversation essay, the Family Edition is aimed at connecting teenagers with his ideas and thoughts on the parsha.

With thanks to the Schimmel Family for their generous sponsorship of Covenant & Conversation, dedicated in loving memory of Harry (Chaim) Schimmel.

“I have loved the Torah of R’ Chaim Schimmel ever since I first encountered it. It strives to be not just about truth on the surface but also its connection to a deeper truth beneath. Together with Anna, his remarkable wife of 60 years, they built a life dedicated to love of family, community, and Torah. An extraordinary couple who have moved me beyond measure by the example of their lives.” — Rabbi Sacks

More on Vayechi

Covenant & Conversation Family Edition

Les grands-parents

Résumé Ce résumé est adapté de l’essai principal de cette semaine par Rabbi Sacks, disponible ici www.rabbisacks.org/covenant-conversation/vayechi/les-grands-parents. Chaque vendredi soir, les familles juives reconstituent la…