La marche de la folie
Family Edition

Bo5784
animals ducks marching mallards birds walking lin single file row procession

READ IN

DOWNLOAD PDF

ccfe the summary fs8

Résumé

Ce résumé est adapté de l’essai principal de cette semaine par Rabbi Sacks, disponible ici www.rabbisacks.org/covenant-conversation/bo/la-marche-de-la-folie.

Il y a un moment fascinant dans l’histoire des plaies qui devrait nous interpeller. Sept plaies ont maintenant frappé l’Égypte. Le peuple souffre. À plusieurs reprises, Pharaon semble s’adoucir, pour ensuite endurcir de nouveau son cœur. Et maintenant, Moïse et Aaron sont venus mettre en garde d’une autre plaie, une plaie de sauterelles qui dévoreront tous les grains qui ont subsisté à la grêle ainsi que les fruits des arbres. Et pour la première fois, nous voyons quelque chose que nous n’avons pas vu auparavant. Les propres conseillers de Pharaon lui disent qu’il est en train de commettre une erreur. Mais va-t-il écouter?

En 1984, l’historienne Barbara Tuchman publia le célèbre livre intitulé The March of Folly (La marche de la folie). Dans ce dernier, elle posa la grande question : comment est-ce possible que, tout au long de l’histoire, des gens intelligents aient pris des décisions stupides qui furent néfastes pour eux-mêmes et pour leur peuple ? En d’autres termes, des décisions prises malgré des avertissements évidents qui furent ignorés.

Un exemple que Tuchman donne est celui de la fameuse légende du cheval de Troie, ou les troyens furent dupés en acceptant un grand cheval en bois dans leur ville, mais un groupe de soldats grecs s’y cachaient. Cette nuit-là, ils sortirent de leur cachette et permirent le siège de la ville de Troie. Ce fut un brillant complot, mais Laocoon, le prêtre troyen, avait deviné qu’il s’agissait d’un piège et avait mis en garde son peuple. Son avertissement fut ignoré, et Troie tomba.

C’est dans ce contexte que nous devrions lire l’histoire de Pharaon et de ses conseillers. Il s’agit d’un des premiers moments documentés de l’histoire de la marche de la folie, au cours duquel des avertissements clairs furent sciemment ignorés.

Rabbi Sacks fut invité en tant que conseiller pour le dessin animé Le prince d’Égypte, qui était en production. Il nota que Pharaon était dépeint de manière fascinante dans le film, non pas comme un homme mauvais mais comme un homme qui cherchait à maintenir la réussite du plus ancien empire de l’Antiquité, et de ne pas le laisser se faire détruire par le changement. Libérer les esclaves, et qui sait ce qui se passera ensuite ? L’autorité royale semblera avoir été battue en brèche. Il ne voulait pas montrer de la faiblesse, il craignait donc le changement. C’est ce qui a mené à sa chute.

feet shoes choosing between right wrong path decision mistake choice dilemma

Nous voyons Pharaon à la fois comme méchant et insensé car nous connaissons l’histoire jusqu’à la fin. Mais à l’époque, il aurait pu sentir qu’il était fort alors qu’ils étaient craintifs. Rétrospectivement, le leadership est tellement facile, et ses erreurs n’en sont que clairement visibles.

Pourtant, Pharaon demeure un symbole permanent d’échec. Il ne pouvait pas voir que le monde avait changé, qu’il faisait face à quelque chose de nouveau et que l’asservissement d’un peuple n’était plus tolérable. Il n’a pas pu comprendre que la magie ancienne ne fonctionnait plus, que l’empire qu’il dirigeait vieillissait, et que plus il s’obstinait, plus il rapprochait son peuple de la tragédie.

Savoir comment écouter un conseil, comment répondre au changement et quand admettre avoir fait fausse route demeurent trois des tâches les plus difficiles du leadership. Rejeter un conseil, refuser le changement, et refuser d’admettre que vous avez tort, peut sembler être de la force pour certains. Mais généralement, il s’agit du début d’une nouvelle marche de la folie.

ccfe around the shabbat table fs8

Questions à poser à la table de Chabbat

  1. Pourquoi pensez-vous que les dirigeants ignorent souvent les conseils et les mises en garde des autres, même lorsqu’il semble évident qu’ils devraient écouter ?
  2. Comment pouvons-nous distinguer la force de l’entêtement ? Pouvez-vous penser à un exemple dans lequel cette différence est importante ? 
  3. Pouvez-vous penser à des dirigeants qui ont été ouverts au changement, ou qui ont dû s’adapter à de nouvelles situations ?
ccfe parsha in passing fs8

La paracha en bref

La semaine dernière, nous avons lu sept des dix plaies. La parachat Bo comporte les trois dernières. Une plaie de sauterelles destructrices, une plaie de ténèbres, puis la grande dernière commence au milieu de la nuit, le 15 Nissan, lorsque tous les premiers-nés égyptiens périssent.

À ce moment-là, D.ieu ordonne aux Bné Israël d’établir un calendrier lunaire et de préparer l’offrande de Pessa’h.

egypt about to experience the 9th plague of darkness mitzrayim pyramids moon night

Défait par la mort des premiers-nés, Pharaon abandonne enfin. Il ordonne aux Bné Israël de quitter l’Égypte au plus vite, menant à leur départ à la hâte avec une pâte qui n’a pas levé : la matsa.

C’est une mitsva jusqu’à ce jour de se rappeler de l’exode de l’Égypte. C’est le thème principal du Seder de Pessa’h.

Nous ne mangeons pas de pain levé pendant sept jours (ou huit si nous sommes à l’extérieur d’Israël) et nous racontons à nouveau l’histoire de la sortie miraculeuse d’Égypte alors que nous nous asseyons avec nos familles et utilisons des symboles de nourriture et de vin pour donner vie au récit.

ccfe parsha people fs8

Les personnages de la paracha

Pharaon : Je pense que je suis mal conseillé ; le peuple juif n’est pas si sage. Mais qu’est-ce que ça ? Des ténèbres devant mes yeux ? Et, oh non ! mon premier-né est mort! Esclaves, partez maintenant ! Avant que votre pain ne lève.

Moché : Cause des ravages à Pharaon avec les plaies huit à dix ; laisse partir mon peuple ! Je le dis encore et encore. 

Bné Israël : Nous avons un nouveau dirigeant à écouter. L’une des premières choses que D.ieu nous demande de faire ? Faire un barbecue de Korban Pessa’h.

La nouvelle lune : D.ieu m’a créé le quatrième jour. Chaque mois, je me renouvelle. Pliez-vous à mon horaire et votre calendrier est établi. Vous n’oublierez jamais un Roch ‘Hodech.

ccfe parsha philosophy fs8

La philosophie de la paracha

Rabbi Sacks met l’accent sur l’importance que les dirigeants soient ouverts au changement et capables d’écouter un conseil. 

close up ear listen hear sound blue

Il rapporte l’histoire de Pharaon ainsi que d’autres exemples historiques pour démontrer à quel point les choses peuvent mal tourner lorsque les dirigeants s’entêtent excessivement et ignorent les avertissements.

Rabbi Sacks disait que les bons dirigeants devraient être flexibles, prêts à reconnaître les moments où ils ont tort, et capables de s’adapter à des circonstances fluctuantes.

Une partie du leadership, c’est comprendre que le fait d’être un dirigeant fort ne signifie pas résister au changement.

Vous devez plutôt être flexible lorsque c’est approprié, et vous assurer de considérer les doutes des autres.

  • Pourquoi pensez-vous qu’il est si difficile pour les gens “d’écouter” ou d’admettre qu’ils ont tort ?
ccfe parsha playoff fs8

Jouons avec la paracha

Dans “La balle est dans ton camp, Pharaon”, nous aiguiserons nos compétences de travail d’équipe, de coordination et de capacité à répondre au changement, à la différence de Pharaon, incapable de s’adapter à de nouvelles situations. Ce qui signifie que dans ce jeu, nous avons la chance de transformer la folie de Pharaon !

En duo ou en groupe, tâchez de maintenir la balle ou le ballon dans les airs sans la laisser toucher le sol. Pour créer des variations, tâchez de ne pas utiliser certaines parties du corps (comme utiliser uniquement une main), ou déterminez certaines zones où la balle doit passer pour augmenter la complexité et rehausser les compétences de travail d’équipe.

Pour encore plus de plaisir sur la paracha, prétendez que la balle est une “lune” et honorez la toute première mitsva de la Torah, sanctifiant la nouvelle lune.

ccfe parsha in practical fs8

La paracha en pratique

Comment mettons-nous en pratique les idées que nous avons apprises de la folie de Pharaon ?

L’une des choses principales dont nous percevons l’importance dans la paracha de cette semaine est l’art d’écouter.

Vraiment, écoutez cela. L’erreur de Pharaon de ne pas écouter ses conseillers a eu des conséquences désastreuses, pour lui-même et pour son peuple.

Comment pouvons-nous donc mieux “écouter” aujourd’hui ? L’écoute signifie l’ouverture à l’avis des autres, le fait de considérer différents points de vue, et reconnaître lorsque la compréhension ou l‘approche initiale de quelqu’un a besoin d’être revu ou rectifié.

Il est intéressant de constater qu’on apprend également aux Bné Israël à écouter dans la paracha de cette semaine. Et pour la première fois dans son histoire, le peuple reçoit sa première mitsva : c’est là que l’on apprend à créer un calendrier et à célébrer Roch ‘Hodech chaque mois.

Ainsi, la folie de Pharaon souligne les changements qui se produisent chez le peuple juif alors qu’il apprend à écouter le dirigeant des dirigeants, D.ieu.

  • Pourquoi pensez-vous que Roch ‘Hodech a été la première mitsva donnée au peuple juif ?
ccfe parsha parable fs8

Parabole sur la paracha

Tout baigne !

Il était une fois un homme qui s’est retrouvé en danger lors d’une grande inondation.

D’abord, il y a eu une fuite dans sa maison, et il était inquiet. Puis les chaises de sa cuisine et sa table furent inondées. Il monta donc à l’étage. Alors que le niveau d’eau augmentait, il escalada le toit de sa maison et pria pour que D.ieu le sauve.

Mais le niveau continuait à augmenter. Assis sur son toit et priant D.ieu, ses pieds étaient maintenant submergés d’eau lorsque, subitement, une voisine passait par là dans son canoë. Elle lui cria : “Montez dans le canoë pour être en sécurité !”

Mais l’homme refusa, en disant, “Non merci. Je n’ai pas besoin de quitter ce toit, car j’ai foi dans le fait que D.ieu me sauvera.”

Le niveau d’eau continua d’augmenter, et une petite équipe de secours s’approcha dans son bateau à moteur. Ils ont supplié à l’homme de monter à bord, mais il refusa à nouveau, insistant qu’il attendait un signe de D.ieu.

Finalement, alors que les eaux couvraient son toit, un hélicoptère vola au-dessus de sa maison et lança une échelle. L’équipe de secours lui cria de la monter mais, à nouveau, l’homme refusa, criant une nouvelle fois qu’il attendait toujours un signe de D.ieu, et qu’il avait la foi.

Il se tenait sur le toit sur le bout de ses orteils, l’eau recouvrant ses coudes. Commençant à avoir peur, il cria : “D.ieu ! Pourquoi ne m’as-Tu pas envoyé un signe pour me sauver ?” Et D.ieu répondit  “Mon enfant, combien de signes as-tu besoin ? Je t’ai envoyé un canoë, un bateau à moteur et un hélicoptère. Qu’attendais-tu de plus ?”

Si notre ami très mouillé avait écouté plus attentivement et saisi les opportunités dans tout ce qui se passait autour de lui, il aurait pu être plus au chaud maintenant ! Mais l’eau de cette inondation ne s’est pas transformée en sang. Au moins, il n’était pas en Égypte !

man sitting on rooftop as his house floods faith in claymation waiting for a sign in the going swimmingly story
Parsha ponderings icon 1

Réflexions sur la paracha

Imaginez :

Vous êtes un dirigeant qui doit choisir entre une décision morale mais risquée OU une décision qui est moins éthique mais qui assure la sécurité et le succès. Comment géreriez-vous ce dilemme? 

ccfe parsha puzzle fs8

Devinette sur la paracha

Q. Quel personnage avait une barbe à sa taille ? 


R. La Guemara (Moed Katan 18a) affirme que Pharaon ne faisait qu’ un ama de taille (un ama est une mesure biblique, communément traduite par une coudée, à peu près 18-24 pouces de longueur) et il avait une barbe qui faisait également un ama de longueur.

Adapté de Torah IQ par David Woolf, une collection de 1500 devinettes sur la Torah, disponible dans le monde entier sur Amazon.

L’édition familiale du Covenant & Conversation a été écrit par Sara Lamm.

Covenant & Conversation Family Edition

Written as an accompaniment to Rabbi Sacks’ weekly Covenant & Conversation essay, the Family Edition is aimed at connecting teenagers with his ideas and thoughts on the parsha.

With thanks to the Schimmel Family for their generous sponsorship of Covenant & Conversation, dedicated in loving memory of Harry (Chaim) Schimmel.

“I have loved the Torah of R’ Chaim Schimmel ever since I first encountered it. It strives to be not just about truth on the surface but also its connection to a deeper truth beneath. Together with Anna, his remarkable wife of 60 years, they built a life dedicated to love of family, community, and Torah. An extraordinary couple who have moved me beyond measure by the example of their lives.” — Rabbi Sacks

More on Bo

Covenant & Conversation Family Edition
Bo 5783

L’enfant spirituel

La paracha en bref Ce résumé est adapté de l’essai principal de cette semaine par Rabbi Sacks, disponible ici: rabbisacks.org/covenant-conversation/bo/L’enfant-spirituel La dixième plaie s’apprête à…