Qu’est-ce qui a fait qu'Abraham soit si spécial ? Il a l’un des noms les plus connus de l’histoire. Mais d'habitude, les gens deviennent célèbres pour avoir dirigé un empire, accompli un miracle, ou avoir été à la tête d’une foule de sympathisants. L’héritage d'Abraham se perpétue grâce aux milliards d’individus sur terre qui s’identifient comme l’un de ses descendants. Comment a-t-il accompli cela ? La Torah ne nous révèle presque rien sur sa vie antérieure. Abraham est mentionné pour la première fois lorsque D.ieu lui demande de quitter sa maison et de s’aventurer vers l’inconnu. Mais il n’y a ni introduction ni explication à propos de la raison pour laquelle D.ieu l’a choisi. La promesse de D.ieu “Je te fais le père d'une multitude de nations” a profondément façonné l’identité de notre monde avec plus de 80 nations chrétiennes, 56 nations musulmanes, et un État juif qui appellent toutes Abraham leurs pères. Il est véritablement devenu le père de ces nombreuses nations. Mais qui était Abraham ? Pourquoi fut-il choisi pour ce rôle exemplaire ?
Il y a trois portraits d’Abraham qui peuvent nous permettre de mieux le comprendre. Le premier est le Midrach que nous apprenons enfants : jeune garçon, Abraham brava l’idolâtrie. Il détruisit les petites idoles d’argile dans le magasin de son père, et fit porter la responsabilité à une grande idole, jusqu’à ce que son père Téra’h admette que ce soit impossible, car les idoles ne sont pas des dieux. Cette histoire révèle qu'Abraham était une personne qui remettait les croyances en question et enseignait de grandes vérités.
Le deuxième Midrach est plus abstrait : Abraham aperçoit un palais en flammes. Il demande qui aurait pu le construire, et qui éteindra le feu ? Cette histoire illustre une âme tourmentée par les souffrances du monde. Abraham agit comme un modèle, nous encourageant à affronter les injustices et à réparer le monde.
Finalement, dans une vision décrite par le Rambam, Abraham est décrit comme un penseur qui s’est donné pour mission de prouver l’existence divine. Il a vu le soleil se lever et se coucher, il a vu la lune se lever et se coucher. Mais qui a créé et qui contrôle ces sources de lumière ? L’esprit d’Avraham ne se reposait pas jusqu’à temps d’avoir la vérité, qu’il n’existe qu’un seul D.ieu : celui qui a créé le monde et qui continue à l’orienter.
Ces histoires sont toutes percutantes. Elles ont toutefois un problème en commun : elles n’ont aucune source directe dans la Torah. Cependant, ce que la Torah dit ensuite sur Abraham se retrouve dans l’essence même de son nom, “Av” dans Avram/Avraham, qui signifie “père”. La Torah nous explique très clairement le fait que D.ieu ait choisi Abraham : il fut choisi car il serait un excellent père. Les scènes clés dans la vie d’Abraham incluent l’attente d’un enfant, la naissance d'Ismaël, la tension entre Sarah et Hagar, la naissance d’Isaac et la ligature. Elles concernent toutes son rôle de père. Elles se concentrent toutes sur son rôle en tant que père. C’est ce qui faisait en sorte qu'Abraham soit si spécial.
Le judaïsme élève le rôle de parent dans un domaine sacré. Le premier jour de Roch Hachana, l’anniversaire de la Création, la lecture se concentre sur deux mères, Sarah et Hanna, et les naissances de leurs fils, comme pour nous dire : chaque vie a son univers. Si vous souhaitez comprendre la création de l’univers, pensez à la naissance d’un enfant. Au sein du judaïsme, la compréhension adéquate d’Hachem est imbriquée dans l’expérience intime et miraculeuse du rôle de parent. Avec sa puissance brute et sa beauté, donner naissance devient un miroir qui reflète l’amour de la création de D.ieu.
Questions à poser à la table de Chabbat
Que considérez-vous comme l’aspect le plus exigeant et le plus gratifiant dans le fait d’être parent ?
À laquelle des identités d’Abraham vous identifiez-vous le plus et pourquoi ?
Comment l’acte de nommer, comme dans la transformation d’Avram en Avraham, façonne ou redéfinit un destin individuel, ou un objectif de vie ?
La paracha en bref
Cette semaine, D.ieu ordonne à Avram (Abraham) de quitter sa terre et de se rendre vers une terre qu’Il lui montrera, et promet à Avram qu’il deviendra le père d’une grande nation.
Avram, sa femme Saraï et son neveu Lot voyagent vers la terre de Canaan (le futur Israël) pour y créer un nouveau foyer. Là-bas, D.ieu réitère Sa promesse. Alors que la famine frappe, ils se réfugient en Égypte, et retournent à Canaan dès qu’ils le peuvent.
La tension monte entre les gardiens des troupeaux de Lot et ceux d’Avram, amenant à leur séparation. Après que Lot soit capturé durant la guerre des rois, Avram le sauve. D.ieu établit ensuite une alliance avec Avram, et lui révèle l’avenir des Bné Israël, qui comprendra à la fois esclavage et rédemption. Nous apprenons ensuite que Sarah est incapable de concevoir un enfant. Elle offre gracieusement sa servante Hagar à Avram, menant à la naissance d’Ismaël. D.ieu change le nom d’Avram à Abraham et de Saraï à Sarah, réitérant Sa promesse qu'Abraham sera un jour le père d'une grande nation. La paracha conclut avec l’alliance de la Brit Mila.
Les personnages de la paracha
Abraham : Briseur d’idoles, chercheur de vérité, innovateur, et fondateur de religions. Le plus important : père de famille.
Sarah : Une présence constante, qui soutient tous les projets religieux, mère du peuple juif. Mais elle ne le sait pas encore.
Lot : Un opportuniste de l’ombre, à la recherche de pâturages plus verts, et une dose d'ambiguïté morale dans sa boussole. .
Ismaël : Vagabond du désert, premier-né avec une tendance à l'indépendance. Mais ce n’est pas l’héritier officiel.
La philosophie de la paracha
Cette semaine, Rabbi Sacks souligne les qualités fondamentales qu'Abraham incarne en tant que dirigeant du peuple juif, et les lie aux parents et aux dirigeants dans nos propres maisons et communautés. Abraham personnifiait trois attributs tels que représentés dans trois portraits différents d’Abraham. D’abord, il était un iconoclaste, le briseur de nombreuses idoles, en rébellion contre le polythéisme. Ensuite, Abraham était un défenseur des droits de l’homme, tel que vu dans la parabole d’Abraham et du palais en flammes.
Et finalement, dans la droite ligne du Rambam, Abraham était un philosophe et, au bout du compte, un enseignant. Cependant, mis à part ces trois images d’Abraham - un iconoclaste, un défenseur des droits de l’homme, un philosophe -, la Torah nous amène à une quatrième identité, bien plus fondamentale : celle du père.
Abraham est considéré comme le “père” du peuple juif, et de façon pleinement justifiée. Tous les événements clés de sa vie tournent autour de sa paternité. Forts des leçons d’Abraham, nous pouvons mettre l’accent sur les aspects essentiels : se battre pour ce qui est juste, se soucier de ceux qui nous entourent, et élever la prochaine génération. Ce sont des attributs fondamentaux pour le peuple juif, une nation d’enseignants et de parents.
Jouons avec la paracha
Jouons à “Qu’y a-t-il dans un nom ?”
Dans la paracha de cette semaine, Abraham et Sarah ont reçu un nouveau nom qui représentait leurs identités uniques. Découvrons maintenant ce qui est réellement contenu dans un nom.
Chaque joueur doit choisir, à tour de rôle, des objets de la maison de tous les jours et les renommer. Les nouveaux noms devraient être descriptifs et innovateurs. Chacun devrait utiliser ces nouveaux noms tout au long de la journée en se référant à ces objets.
Le jeu met la mémoire et la créativité à l’épreuve, encourageant les membres de la famille à percevoir les objets du quotidien avec un regard nouveau et sous une lumière remplie de sens (je veux dire “donneur de flammes”).
La paracha en pratique
Comment pouvons-nous prendre ces leçons de “parentalité” d’Avraham et les appliquer à nos vies de tous les jours, en particulier si nous ne sommes pas encore parents ? Jetons un coup d'œil à une histoire sur la paracha de cette semaine : l’histoire d'Avraham qui se sépare de Lot avant de le sauver.
Avraham et son neveu se sont séparés tôt dans le voyage d’Avraham en terre de Canaan. Ne pas être d’accord peut être une raison suffisante de se séparer.
Mais plus tard, lorsque Lot est fait prisonnier au cours de la guerre opposant les quatre rois au cinq rois, Avraham sauva courageusement son neveu. Cela reflète les valeurs sous-jacentes du fait de se battre pour ce qui est juste et d'aider les autres lorsqu’ils sont dans le besoin. Dans nos vies de tous les jours, nous pouvons faire la même chose.
Les actions d’Avraham envers Lot démontrent l’importance de faire vivre les relations, même lorsque des différences surviennent. Comment cela peut-il s’appliquer à vos amitiés et à vos relations familiales ?
Compte tenu de l’héritage d’Avraham de se battre pour ce qui est juste et d’aider les autres, quelles sont les situations dans votre vie, ou à l’école, au cours desquelles vous pouvez avoir un impact positif ?
Parabole sur la paracha
Le périple
Voici l’histoire de Tzvi, un soldat héroïque qui a pris la décision courageuse de s’installer en Israël et de s'enrôler dans l’armée israélienne.
L’histoire de Tzvi ne commence non pas dans les paysages arides d’Israël mais en Floride ensoleillée.
Ayant grandi sans liens avec ses racines juives ou avec Israël, ce ne fut que lorsqu’il visita Israël en tant qu’étudiant que Tzvi a ressenti une connexion profonde à une terre à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Dès qu’il atterrit en Israël, il fut captivé.
Une étincelle s’est déclenchée en lui, un sentiment d’appartenance.
Après être retourné aux États-Unis, Tzvi commença un diplôme en finance dans une université prestigieuse. Après avoir reçu son diplôme,Tzvi s’est rapidement retrouvé dans les hautes sphères des banques d’investissement. Mais l’appel d’Israël ne s'est jamais éteint. Chaque jour qui passait, une voix intérieure se faisait entendre plus fort en lui, lui rappelant un objectif inachevé.
Il pensait souvent : “Je ne sers pas les autres comme je le devrais. Je ne réalise pas pleinement mon potentiel. Je ne veux pas vivre ma vie de manière routinière, laissant les années passer sans avoir un impact important. On n’a qu’une vie. Où devrais-je vivre la mienne ?”
Tzvi écouta cette voix et prit une décision courageuse. Il s’envola en Israël et pris un billet aller simple, laissant derrière lui le confort d’un foyer et la sécurité financière d’une carrière lucrative.
Ce fut un voyage qui évoque le départ d'Avraham de sa terre natale. Pour Abraham, le voyage reposait sur la foi inébranlable en D.ieu. Pour Tzvi, il s’agissait de protéger le peuple juif.
En Israël, Tzvi ne s’est pas contenté de poser ses valises, il s’est littéralement envolé. Aujourd’hui, il s’entraîne durement pour rejoindre l’unité d’élite 669 de l’armée de l’air israélienne. Chaque défi auquel il est confronté, aussi impressionnant soit-il, est affronté avec la détermination d’atteindre l’objectif, tout comme le dévouement résolu d’Avraham. À leurs époques respectives, les deux se sont levés pour leurs croyances et pour leur peuple. Et dans le cœur de Tzvi ainsi que dans ses actions, l’héritage d'Avraham réside.
Devinette sur la paracha
Q. Qui suis-je ? Je suis un immense honneur, mais je ne peux recevoir cet honneur deux fois du même donateur. Quel honneur suis-je ?
R. L’honneur d’être Sandak (celui qui tient le bébé durant la cérémonie de brit-mila). Les parents juifs ne peuvent pas donner ce rôle à la même personne pour deux frères (Choul’han Aroukh Yoré Déa 265:11).
Adapté de Torah IQ par David Woolf, une collection de 1500 devinettes sur la Torah, disponible dans le monde entier sur Amazon.
L’édition familiale du Covenant & Conversation a été écrit par Sara Lamm.
The Covenant & Conversation Family Edition is written by Sara Lamm
Written as an accompaniment to Rabbi Sacks’ weekly Covenant & Conversation essay, the
Family Edition
is aimed at connecting teenagers with his ideas and thoughts on the parsha.
Être un parent juif
Family Edition
Download PDF
Main Essay
Lech Lecha
On Being a Jewish Parent
Read More >
Read In
Share
Résumé
Ce résumé est adapté de l’essai principal de cette semaine par Rabbi Sacks, disponible ici www.rabbisacks.org/covenant-conversation/lech-lecha/etre-un-parent-juif.
Qu’est-ce qui a fait qu'Abraham soit si spécial ? Il a l’un des noms les plus connus de l’histoire. Mais d'habitude, les gens deviennent célèbres pour avoir dirigé un empire, accompli un miracle, ou avoir été à la tête d’une foule de sympathisants. L’héritage d'Abraham se perpétue grâce aux milliards d’individus sur terre qui s’identifient comme l’un de ses descendants. Comment a-t-il accompli cela ? La Torah ne nous révèle presque rien sur sa vie antérieure. Abraham est mentionné pour la première fois lorsque D.ieu lui demande de quitter sa maison et de s’aventurer vers l’inconnu. Mais il n’y a ni introduction ni explication à propos de la raison pour laquelle D.ieu l’a choisi. La promesse de D.ieu “Je te fais le père d'une multitude de nations” a profondément façonné l’identité de notre monde avec plus de 80 nations chrétiennes, 56 nations musulmanes, et un État juif qui appellent toutes Abraham leurs pères. Il est véritablement devenu le père de ces nombreuses nations. Mais qui était Abraham ? Pourquoi fut-il choisi pour ce rôle exemplaire ?
Il y a trois portraits d’Abraham qui peuvent nous permettre de mieux le comprendre. Le premier est le Midrach que nous apprenons enfants : jeune garçon, Abraham brava l’idolâtrie. Il détruisit les petites idoles d’argile dans le magasin de son père, et fit porter la responsabilité à une grande idole, jusqu’à ce que son père Téra’h admette que ce soit impossible, car les idoles ne sont pas des dieux. Cette histoire révèle qu'Abraham était une personne qui remettait les croyances en question et enseignait de grandes vérités.
Le deuxième Midrach est plus abstrait : Abraham aperçoit un palais en flammes. Il demande qui aurait pu le construire, et qui éteindra le feu ? Cette histoire illustre une âme tourmentée par les souffrances du monde. Abraham agit comme un modèle, nous encourageant à affronter les injustices et à réparer le monde.
Finalement, dans une vision décrite par le Rambam, Abraham est décrit comme un penseur qui s’est donné pour mission de prouver l’existence divine. Il a vu le soleil se lever et se coucher, il a vu la lune se lever et se coucher. Mais qui a créé et qui contrôle ces sources de lumière ? L’esprit d’Avraham ne se reposait pas jusqu’à temps d’avoir la vérité, qu’il n’existe qu’un seul D.ieu : celui qui a créé le monde et qui continue à l’orienter.
Ces histoires sont toutes percutantes. Elles ont toutefois un problème en commun : elles n’ont aucune source directe dans la Torah. Cependant, ce que la Torah dit ensuite sur Abraham se retrouve dans l’essence même de son nom, “Av” dans Avram/Avraham, qui signifie “père”. La Torah nous explique très clairement le fait que D.ieu ait choisi Abraham : il fut choisi car il serait un excellent père. Les scènes clés dans la vie d’Abraham incluent l’attente d’un enfant, la naissance d'Ismaël, la tension entre Sarah et Hagar, la naissance d’Isaac et la ligature. Elles concernent toutes son rôle de père. Elles se concentrent toutes sur son rôle en tant que père. C’est ce qui faisait en sorte qu'Abraham soit si spécial.
Le judaïsme élève le rôle de parent dans un domaine sacré. Le premier jour de Roch Hachana, l’anniversaire de la Création, la lecture se concentre sur deux mères, Sarah et Hanna, et les naissances de leurs fils, comme pour nous dire : chaque vie a son univers. Si vous souhaitez comprendre la création de l’univers, pensez à la naissance d’un enfant. Au sein du judaïsme, la compréhension adéquate d’Hachem est imbriquée dans l’expérience intime et miraculeuse du rôle de parent. Avec sa puissance brute et sa beauté, donner naissance devient un miroir qui reflète l’amour de la création de D.ieu.
Questions à poser à la table de Chabbat
La paracha en bref
Cette semaine, D.ieu ordonne à Avram (Abraham) de quitter sa terre et de se rendre vers une terre qu’Il lui montrera, et promet à Avram qu’il deviendra le père d’une grande nation.
Avram, sa femme Saraï et son neveu Lot voyagent vers la terre de Canaan (le futur Israël) pour y créer un nouveau foyer. Là-bas, D.ieu réitère Sa promesse. Alors que la famine frappe, ils se réfugient en Égypte, et retournent à Canaan dès qu’ils le peuvent.
La tension monte entre les gardiens des troupeaux de Lot et ceux d’Avram, amenant à leur séparation. Après que Lot soit capturé durant la guerre des rois, Avram le sauve. D.ieu établit ensuite une alliance avec Avram, et lui révèle l’avenir des Bné Israël, qui comprendra à la fois esclavage et rédemption. Nous apprenons ensuite que Sarah est incapable de concevoir un enfant. Elle offre gracieusement sa servante Hagar à Avram, menant à la naissance d’Ismaël. D.ieu change le nom d’Avram à Abraham et de Saraï à Sarah, réitérant Sa promesse qu'Abraham sera un jour le père d'une grande nation. La paracha conclut avec l’alliance de la Brit Mila.
Les personnages de la paracha
Abraham : Briseur d’idoles, chercheur de vérité, innovateur, et fondateur de religions. Le plus important : père de famille.
Sarah : Une présence constante, qui soutient tous les projets religieux, mère du peuple juif. Mais elle ne le sait pas encore.
Lot : Un opportuniste de l’ombre, à la recherche de pâturages plus verts, et une dose d'ambiguïté morale dans sa boussole. .
Ismaël : Vagabond du désert, premier-né avec une tendance à l'indépendance. Mais ce n’est pas l’héritier officiel.
La philosophie de la paracha
Cette semaine, Rabbi Sacks souligne les qualités fondamentales qu'Abraham incarne en tant que dirigeant du peuple juif, et les lie aux parents et aux dirigeants dans nos propres maisons et communautés. Abraham personnifiait trois attributs tels que représentés dans trois portraits différents d’Abraham. D’abord, il était un iconoclaste, le briseur de nombreuses idoles, en rébellion contre le polythéisme. Ensuite, Abraham était un défenseur des droits de l’homme, tel que vu dans la parabole d’Abraham et du palais en flammes.
Et finalement, dans la droite ligne du Rambam, Abraham était un philosophe et, au bout du compte, un enseignant. Cependant, mis à part ces trois images d’Abraham - un iconoclaste, un défenseur des droits de l’homme, un philosophe -, la Torah nous amène à une quatrième identité, bien plus fondamentale : celle du père.
Abraham est considéré comme le “père” du peuple juif, et de façon pleinement justifiée. Tous les événements clés de sa vie tournent autour de sa paternité. Forts des leçons d’Abraham, nous pouvons mettre l’accent sur les aspects essentiels : se battre pour ce qui est juste, se soucier de ceux qui nous entourent, et élever la prochaine génération. Ce sont des attributs fondamentaux pour le peuple juif, une nation d’enseignants et de parents.
Jouons avec la paracha
Jouons à “Qu’y a-t-il dans un nom ?”
Dans la paracha de cette semaine, Abraham et Sarah ont reçu un nouveau nom qui représentait leurs identités uniques. Découvrons maintenant ce qui est réellement contenu dans un nom.
Chaque joueur doit choisir, à tour de rôle, des objets de la maison de tous les jours et les renommer. Les nouveaux noms devraient être descriptifs et innovateurs. Chacun devrait utiliser ces nouveaux noms tout au long de la journée en se référant à ces objets.
Le jeu met la mémoire et la créativité à l’épreuve, encourageant les membres de la famille à percevoir les objets du quotidien avec un regard nouveau et sous une lumière remplie de sens (je veux dire “donneur de flammes”).
La paracha en pratique
Comment pouvons-nous prendre ces leçons de “parentalité” d’Avraham et les appliquer à nos vies de tous les jours, en particulier si nous ne sommes pas encore parents ? Jetons un coup d'œil à une histoire sur la paracha de cette semaine : l’histoire d'Avraham qui se sépare de Lot avant de le sauver.
Avraham et son neveu se sont séparés tôt dans le voyage d’Avraham en terre de Canaan. Ne pas être d’accord peut être une raison suffisante de se séparer.
Mais plus tard, lorsque Lot est fait prisonnier au cours de la guerre opposant les quatre rois au cinq rois, Avraham sauva courageusement son neveu. Cela reflète les valeurs sous-jacentes du fait de se battre pour ce qui est juste et d'aider les autres lorsqu’ils sont dans le besoin. Dans nos vies de tous les jours, nous pouvons faire la même chose.
Parabole sur la paracha
Le périple
Voici l’histoire de Tzvi, un soldat héroïque qui a pris la décision courageuse de s’installer en Israël et de s'enrôler dans l’armée israélienne.
L’histoire de Tzvi ne commence non pas dans les paysages arides d’Israël mais en Floride ensoleillée.
Ayant grandi sans liens avec ses racines juives ou avec Israël, ce ne fut que lorsqu’il visita Israël en tant qu’étudiant que Tzvi a ressenti une connexion profonde à une terre à plusieurs milliers de kilomètres de distance. Dès qu’il atterrit en Israël, il fut captivé.
Une étincelle s’est déclenchée en lui, un sentiment d’appartenance.
Après être retourné aux États-Unis, Tzvi commença un diplôme en finance dans une université prestigieuse. Après avoir reçu son diplôme,Tzvi s’est rapidement retrouvé dans les hautes sphères des banques d’investissement. Mais l’appel d’Israël ne s'est jamais éteint. Chaque jour qui passait, une voix intérieure se faisait entendre plus fort en lui, lui rappelant un objectif inachevé.
Il pensait souvent : “Je ne sers pas les autres comme je le devrais. Je ne réalise pas pleinement mon potentiel. Je ne veux pas vivre ma vie de manière routinière, laissant les années passer sans avoir un impact important. On n’a qu’une vie. Où devrais-je vivre la mienne ?”
Tzvi écouta cette voix et prit une décision courageuse. Il s’envola en Israël et pris un billet aller simple, laissant derrière lui le confort d’un foyer et la sécurité financière d’une carrière lucrative.
Ce fut un voyage qui évoque le départ d'Avraham de sa terre natale. Pour Abraham, le voyage reposait sur la foi inébranlable en D.ieu. Pour Tzvi, il s’agissait de protéger le peuple juif.
En Israël, Tzvi ne s’est pas contenté de poser ses valises, il s’est littéralement envolé. Aujourd’hui, il s’entraîne durement pour rejoindre l’unité d’élite 669 de l’armée de l’air israélienne. Chaque défi auquel il est confronté, aussi impressionnant soit-il, est affronté avec la détermination d’atteindre l’objectif, tout comme le dévouement résolu d’Avraham. À leurs époques respectives, les deux se sont levés pour leurs croyances et pour leur peuple. Et dans le cœur de Tzvi ainsi que dans ses actions, l’héritage d'Avraham réside.
Devinette sur la paracha
Q. Qui suis-je ? Je suis un immense honneur, mais je ne peux recevoir cet honneur deux fois du même donateur. Quel honneur suis-je ?
R. L’honneur d’être Sandak (celui qui tient le bébé durant la cérémonie de brit-mila). Les parents juifs ne peuvent pas donner ce rôle à la même personne pour deux frères (Choul’han Aroukh Yoré Déa 265:11).
Adapté de Torah IQ par David Woolf, une collection de 1500 devinettes sur la Torah, disponible dans le monde entier sur Amazon.
L’édition familiale du Covenant & Conversation a été écrit par Sara Lamm.
The Covenant & Conversation Family Edition is written by Sara Lamm
Written as an accompaniment to Rabbi Sacks’ weekly Covenant & Conversation essay, the Family Edition is aimed at connecting teenagers with his ideas and thoughts on the parsha.
Bientôt Disponible