Un Mariage Royal

A Royal Wedding

29 avril 2011
wedding

Broadcast on BBC Radio 4’s Thought for the Day, 29th April 2011

Read In

Cette idée de Thought for the Day (Pensée du Jour) a été diffusée sur l’émission Radio 4 de la BBC intitulée Today.


Il est finalement arrivé, le mariage royal qui a capté l’imagination de l’Angleterre, mais aussi du reste du monde. Je viens de revenir d’une semaine passée aux États-Unis, et pas une journée ne s’est écoulée sans son lot d'histoires sur le prince William et Catherine, comme si 1776 et la Déclaration d’indépendance n’avaient jamais eu lieu. Quelque part, leur joie a été contagieuse : leurs manières parfaitement en lien avec notre époque, détendues, informelles, leurs applaudissements légers, comme si cela leur était égal que deux milliards de personnes regardaient l’événement, ce qui en fit la cérémonie la plus vue de l’histoire.

C’est la Grande-Bretagne et la royauté dans toute leur splendeur, un événement somptueux, un cérémonial pour un moment universel qui transcende les frontières des coutumes et de la culture : un témoignage émouvant de deux personnes qui s’engagent l’une envers l’autre dans une union de loyauté et d’amour, se lançant ensemble dans un périple vers cette terre inconnue appelée l’avenir, tout en sachant, pour reprendre les paroles des psaumes, que “je ne craindrai aucun mal, car tu seras avec moi” (Psaumes 23:4).

Depuis la nuit des temps, le mariage est bien plus qu’une union privée entre deux personnes. C’est un moment de célébration collectif et communautaire. Il existe peu d’idées dans l’histoire de la foi aussi belle que la vision prophétique selon laquelle l’amour entre le mari et son épouse se rapproche autant de l’amour de D.ieu envers l’humanité, de ce que nous en comprenons tout du moins.

Je te fiancerai à moi pour l'éternité”, a dit Osée, “tu seras ma fiancée par la droiture et la justice, par la tendresse et la bienveillance. Ma fiancée en toute loyauté, et alors tu connaîtras l'Eternel (Osée 2:21-22).” “Que les montagnes chancellent, que les collines s'ébranlent, ma tendresse pour toi ne chancellera pas, ni mon alliance de paix ne sera ébranlée, dit Celui qui t'aime, l'Eternel (Isaïe 54:10).” Telles étaient les bénédictions que j’avais en tête lorsque j’ai officié le mariage de mes enfants en leur souhaitant Mazal Tov. Et ce sont les mêmes bénédictions que l’on souhaite au prince William et à Catherine aujourd’hui.

Il y a quelque chose de sacré dans la joie que nous ressentons à l’occasion d’un mariage, dans la mesure où nous sentons le pouvoir de l’amour qui berce les êtres humains et qui adoucit la vie dans ce monde. A l’instar de la foi, l’amour est l’expiation de la solitude, le pont reliant les âmes entre elles, nous invitant à des actes d’altruisme et de sacrifice. Que D.ieu bénisse le prince William et Catherine, qu’ils soient une bénédiction l’un envers l’autre et pour nous tous.