Confronter le Racisme
Cette idée de Thought for the Day (Pensée du Jour) a été diffusée sur l’émission Radio 4 de la BBC intitulée Today.
Il y a quelques jours, deux jeunes enfants juifs étaient assis avec leurs parents dans un wagon du métro de Londres lorsqu’un homme est arrivé vers eux et les a harcelés avec des propos antisémites pendant près de vingt minutes. Quelqu’un est intervenu mais fut menacé par la violence. Puis une jeune femme a fait face l’homme et lui a calmement dit que ce qu’il faisait était mauvais. Cela l’a distrait et a préservé la situation. Ce fut un acte héroïque. L’héroïne était une jeune femme musulmane qui portait un voile. Son nom était Asma Shuweikh.
Elle-même sait ce que cela signifie de subir une violence. Les musulmans en souffrent autant que les juifs. Mais au lieu d’être intimidée, elle a utilisé sa souffrance pour s’identifier à la famille juive. C’est ce que le livre de l’Exode veut dire lorsqu’il s’exclame : “Vous connaissez, vous, le cœur de l'étranger, vous qui avez été étrangers dans le pays d'Égypte !” (Exode 23:9). Utilisez votre douleur pour vous sensibiliser à la douleur d’autrui.
Le fait que nous, en Angleterre, devons encore parler d’antisémitisme, d’islamophobie ou de racisme est profondément choquant. Mais cela nous rappelle le fossé qui existe entre les déclarations des politiciens et la réalité, et cela dure depuis longtemps. Thomas Jefferson, qui a rédigé la première ligne de la Déclaration américaine d’indépendance, “Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes furent créés égaux”. Un siècle après la Révolution française, avec son engagement envers la liberté, l’égalité, et la fraternité, la France à l’époque de l’affaire Dreyfus était devenue un leader mondial de l’antisémitisme. L’Allemagne de Goethe, Schiller, Beethoven et Kant, qui nous a donné certaines des plus belles expressions de l’humanité universelle, est ensuite devenue le berceau du racisme le plus meurtrier que l’Europe n’ait jamais connu. Alors que le racisme est revenu en Europe et en Angleterre, agissons-nous suffisamment, et les politiciens qui nous représentent, pour y mettre fin ?
Nous devons encore nous battre pour la vérité selon laquelle chaque groupe devrait se sentir en sécurité, et que nos différences, pas uniquement nos ressemblances, sont ce qui nous rendent humains. La Bible nous a enseigné dans son premier chapitre que chaque être humain est à l’image et à la ressemblance de D.ieu. C’est-à-dire que celui qui n’est pas à mon image, dont la couleur, la culture ou la race n’est pas la mienne, est tout de même à l’image de D.ieu.
Asma Shuweikh, la dame du train, qui a dit par la suite : “Je n’hésiterai pas à le faire encore”, a choisi de ne pas être une spectatrice mais de combattre le racisme. Son courage discret devrait être une inspiration pour nous tous.