Aimer la Vie
Cette idée de Thought for the Day (Pensée du Jour) a été diffusée sur l’émission Radio 4 de la BBC intitulée Today.
Il y avait un article fascinant dans la presse de cette semaine sur Sir David Attenborough et son homologue naturaliste Desmond Morris, dont les deux ont plus de quatre-vingt-dix ans et toujours en pleine forme. Ils comparaient leur santé. Morris a demandé à Sir David, “Avez-vous déjà fait de l’exercice ?” La réponse fut “non”. Êtes-vous déjà allé dans une salle de sport ? “non”. “Avez-vous déjà fait un régime ?” Et encore un “non” platonique. “Moi non plus”, dit Morris. “Peut-être est-ce le secret”.
Il est intéressant de se demander pourquoi. Selon moi, la raison est que nous ne sommes pas uniquement des êtres physiques, mais également intellectuels, spirituels et moraux. Nous n’avons pas que des corps, mais également des esprits et ce qu’on appelait des âmes. Eux aussi ont leur propre genre de diète et d’exercice : rechercher, explorer, investiguer, penser ou communiquer. C’est ce qui préserve la jeunesse.
David Galenson, un chercheur en science sociale, a publié un livre, Old Masters and Young Geniuses sur la raison pour laquelle certains artistes, comme le réalisateur Orson Welles ou le compositeur Félix Mendelssohn, accomplissent leurs meilleurs chef-d’oeuvre lorsqu’ils sont jeunes, alors que d’autres, comme Cézanne, Monet et Verdi, sont au sommet de leur carrière lorsqu’ils sont âgés.
Selon lui, les jeunes génies arrivaient avec une vision entièrement formée qu’ils traduisaient dans leurs œuvres. C’était présent depuis le depuis, et c’est pour cela que leurs premières œuvres eurent autant d'impact. A l’inverse, les anciens maîtres ne faisaient que continuer d’apprendre, d’expérimenter et de se parfaire. C’était leur équivalent de se rendre à la salle de sport.
La Bible dit de Moïse qu'à l'âge de 120 ans, ‘son regard ne s'était point terni, et sa vigueur n'était point épuisée’ (Deutéronome 34:7). Je pensais qu’il s’agissait de deux descriptions distinctes, mais j’ai ensuite réalisé que la première était une explication de la seconde. Sa vigueur ne s’était point épuisée parce que son regard ne s’était point terni ; il n’a jamais perdu les idéaux de sa jeunesse ou sa passion pour la justice. Il est resté jeune car, malgré ses nombreux revers, il n’a jamais laissé la désillusion ou le désespoir prendre le dessus.
Le livre des Psaumes parle de ceux qui aiment la vie. Je pense qu’il s’agit là du point commun entre les grands dirigeants religieux, les grands artistes, les grands scientifiques et les grands communicants comme Desmond Morris et Sir David Attenborough. Ils aiment la vie et améliore celle des autres. Parfois, cela peut-être aussi bien qu’une diète ou qu’une séance d’exercice pour rester jeune.