Le Désaccord et le Débat
Broadcast on BBC Radio 4’s Thought for the Day, 10th November 2017
Listen
Read In
- English
- Français
Share
En arrivant dans la maison d’enregistrement ce matin, j’ai vu pour la première fois la statue dévoilée cette semaine de George Orwell, avec son inscription sur le mur de derrière qui dit : ‘Si la liberté signifie quelque chose, elle signifie le droit de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre’. Combien avons-nous besoin de cette vérité aujourd’hui.
J’ai été profondément troublé par ce qui me semble être une attaque contre la liberté d’expression dans les universités britanniques, prenant le nom d’espace sécurisé’, d’ ‘avertissements provocateurs’ et de ‘microaggressions’, impliquant n’importe quelle remarque qu’une personne pourrait trouver blessante, même si elle ne comporte aucune offense. Cela a été si loin qu’il y a un mois, des étudiants du Collège d’Oxford ont banni la présence d’un représentant de l’Union chrétienne sous prétexte que certains pourraient percevoir sa présence comme contraignante et offusquante. Heureusement, la protestation qui a suivi a mené à l’annulation de l’interdiction. Mais quand même…
Je suis sûr que toute ce mouvement a été conduit au service de la meilleure des intentions, celle de protéger les sentiments des plus vulnérables, ce que j’applaudis, mais vous n'accomplirez pas cela en faisant taire les opinions dissidentes. Un espace sécurisé est exactement le contraire : c’est un endroit où vous pouvez écouter respectueusement des opinions opposées aux vôtres, en sachant que votre point de vue sera écouté avec le même respect. Cela s’appelle la liberté académique et elle est essentielle à une société libre.
Et c’est ce que j’ai appris à l’université. Mon superviseur de doctorat, Sir Bernard Williams, était athée, tandis que j'étais un croyant religieux passionné. Mais il écoutait toujours mes opinions avec beaucoup de respect, ce qui m’a donné beaucoup de confiance pour faire face à ceux qui sont en désaccord avec mes points de vue. Il s’agit là de sécurité dans un monde qui ne l’est pas.
Et c’est le cœur de ma foi, car le judaïsme est une religion dont les textes canoniques sont des anthologies de controverses. Dans la Bible, Avraham, Moïse, Jérémie et Job débattent avec D.ieu. La littérature rabbinique est une série presque infinie de Rabbi X qui dit cela et Rabbi Y qui dit autre chose, et lorsqu’un certain rabbin avait la chance de demander à D.ieu qui avait raison, D.ieu a répondu : ‘Ils ont tous les deux raison’. ‘Comment les deux peuvent-ils avoir raison?’ demandait le rabbin, et D.ieu de répondre : ‘Toi aussi tu as raison’. Les rabbins ont qualifié cela ‘de controverse au nom de l’amour du ciel’.
Pourquoi cela est-il important ? Car la vérité émerge du désaccord et du débat. Car la tolérance signifie créer un espace pour la différence. Car la justice implique Audi alteram partem, écouter l’autre partie. Et parce que, pour reprendre les paroles d’Orwell, la liberté signifie ‘le droit de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre’.