La Foi
Cette idée de Thought for the Day (Pensée du Jour) a été diffusée sur l’émission Radio 4 de la BBC intitulée Today.
Il s’agit du dernier Thought for the Day que je donnerai en tant que grand rabbin. Ce dimanche, je nommerai mon successeur, Rabbi Ephraim Mirvis ; avant cela je voulais vous remercier pour le privilège d’avoir servi en tant que dirigeant religieux dans une société où il existe un respect authentique pour les croyances religieuses ou les non-croyances d’autrui, ce que je qualifie de dignité de la différence. Et si vous me demandiez ce que j’ai chéri le plus durant ces vingt-deux dernières années, ce fut la chance de constater la différence que la religion joue dans la vie des gens.
J’ai vu cela se produire dans les communautés juives à travers le Commonwealth ; aller visiter les malades, offrir de l’hospitalité aux gens seuls et aider ceux dans le besoin. Vous n’avez pas besoin d’être religieux pour être moral, mais cela fait une différence importante de faire partie d’une communauté dédiée à être une bénédiction pour les autres.
J’ai vu la foi aider les survivants de la Shoah à survivre et à ne pas être traumatisés par leurs souvenirs. Je l’ai vu aider mon père à passer à travers quatre opérations difficiles lorsqu’il avait quatre-vingt ans afin que lui, qui était venu dans ce pays en tant que réfugié, puisse voir son fils être nommé grand rabbin. Ce fut la foi que j’ai apprise de lui qui m’a permis de passer à travers les plus grandes épreuves de ma vie.
La foi a ramené notre peuple à l’époque d’Avraham et Sarah, il y a plus de quarante siècles, lorsqu’ils ont entendu l’appel divin de quitter leur foyer et d’entamer un périple qui n’est toujours pas complet et qui le sera lorsque l’on fasse la paix les uns avec les autres, en reconnaissant que pas seulement nous, mais même nos ennemis, sont créés à l’image de D.ieu.
La foi n’est pas la science. Il ne s’agit pas de comment le monde a été créé, mais pourquoi. Je crois que D.ieu a créé l’univers et nous a créés par amour et pardon, en nous demandant d’aimer et de pardonner aux autres. Bien que cela soit souvent très ardu, je pense que cela a plus de chance de se produire que si nous pensons que l’univers se soit créé de lui-même, que l’humanité n’est qu’un simple accident biologique et que rien ne soit sacré. Et oui, parfois il semblerait que nous ayons juste assez de religion pour que nous nous haïssions entre nous et pas assez pour que nous nous aimions. Mais la réponse à cela est plus de foi, et non pas moins : la foi en D.ieu qui nous demande d’aimer autrui autant que D.ieu nous aime. C’est la destination de la foi, et il reste encore du chemin à parcourir.